Rechercher
  • Silvia .G

Pourquoi faire appel à un éducateur comportementaliste canin ?

Mis à jour : avr. 24

Que l'on accueille un chiot ou un chien adulte, il est important de consulter un professionnel du comportement canin dés le début de sa vie dans votre foyer


Pourquoi ?


Parce que cet être que vous adoptez, a des spécificités et déjà un vécu. La manière dont il a été sevré, dont la mise bas s'est déroulée, dont il a grandi etc. Car ses premiers mois de vie peuvent être déterminants sur le chien adulte qu'il sera ou qu'il est déjà.


Bien souvent, les gens se sentent coupables dés qu'on leur propose nos services. Ce n'est pas le cas. Recevoir de l'aide ne veut pas dire que vous n'êtes pas capable ou que vous faites mal. Parfois il s'agit de détail à corriger. Notre rôle est de vous écouter et vous conseiller dans l'intérêt de votre animal. Il est normal d'aller voir un spécialiste lorsqu'on ne maitrise pas un sujet.


Il s'agit d'adopter le bon comportement avec lui pour qu'il comprenne qui vous êtes, quelle sera sa vie avec vous, quelles sont les règles de la famille tout en satisfaisant ses besoins physiologiques, sociaux et vitaux. Ainsi, vous créerez un bon équilibre de vie et cela empêchera bien des problèmes de comportements qui pourraient apparaitre par la suite.


Un éducateur comportementaliste canin, peut intervenir à tout âge du chien. Sur n'importe quelle race. Bien sur, le consulter avant même qu'un comportement gênant apparaisse est un plus et vous évitera sans doute bien des déboires.

Il vous apportera ses connaissances sur le monde canin qui vous permettront de vous adapter à lui.


Néanmoins, il n'est jamais trop tard. On ne peut pas vous répondre qu'il n'y à "rien à faire", s'agissant du comportement canin, rien n'est irréversible. Cela demande de la patience, de l'énergie, de l'empathie et de la compréhension. Mais les résultats valent tellement la peine de dépenser cette énergie.


En conclusion : il faut consulter un éducateur comportementaliste canin dés la présence d'un chien dans votre foyer pour partir sur de bonnes bases solides, ou si vous constatez le moindre changement aussi anodin que cela puisse vous paraitre. Parfois cela peut présager un mal être de votre animal et la seule manière de vous le faire savoir pour lui est de le manifester par des aboiements, des accidents à la maison, une agressivité soudaine, une anorexie, des pleurs, une pelade … La liste peut être très longue car tout individus est différent.


A partir du moment où vous vous posez la question de savoir si vous devez voir un professionnel, c'est que vous devez sans doute le faire. N'hésitez surtout pas, nous ne vous jugeons pas et votre démarche est bonne :)


17 vues

Les points forts Bien être Canin

Nombre de chiens limités

Suivi pédagogique personnalisé

Prise en charge et retour de votre animal à votre domicile

Travail éducatif respectueux du bien-être animal

Spécialiste de la relation homme / chien

Mes Services

Promenade sociale educatives en forêt dans le 95 et 92

Conseil en comportement canin / Bilan comportemental

Education canine

Reiki animalier

Contact

06.11.11.46.71

         Bienetrecaninidf@gmail.com

Siret : 813 262 921 000 24

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle